Un Lycée Coloré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Lycée Coloré

Bleu, Rouge, Vert ou Jaune ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Histoire du lycée & fonctionnement [à lire]

Aller en bas 
AuteurMessage
M. le Directeur
Admin
M. le Directeur


Masculin
Nombre de messages : 69
Localisation : Dans mon bureau
Date d'inscription : 15/11/2008

Qui suis-je ?
Age du personnage: 47
Options choisies:
Affinités:

Histoire du lycée & fonctionnement [à lire] Empty
MessageSujet: Histoire du lycée & fonctionnement [à lire]   Histoire du lycée & fonctionnement [à lire] Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:20

Ce lycée possède une Histoire hors du commun.
Il est très ancien et n'accepte les élèves que selon certains critères très stricts.
Sortir de ce lycée avec un diplôme est très recherché par les employeurs.
Mais pour qu'il soit valable, il faut que sa maison ait un nombre de points définis.
Tout ceci n'est pas très clair ?
Voila quelques explications:

I. Les maisons

Depuis la création de ce lycée, l'enseignement est basé sur la compétition.
Il est un des rares qui a compris et utilisé le fait que les jeunes soient motivés par la compétition.
Il a donc créé 4 maisons.
Chacune avec un professeur principal très différent, possédant un caractère précis.
Pour entrer dans le lycée, il suffit de remplir un questionnaire très simple.
Selon les réponses, une maison est attribuée ou l'élève est refusé.
Les élèves de chaque maison ont donc à peu près le même caractère et s'entendent généralement tous bien ensemble.
Par contre, ils ont beaucoup de mal à supporter la présence d'élèves d'autres maisons.
Leurs caractères sont tellement différents !
Et surtout, ils sont en compétition, les meilleurs obtiendront un diplôme et la fierté d'avoir fait partie d'une "bonne" maison.
Les autres, au contraire, auront honte toute leur vie d'avoir été incapable de se défendre.
Il existe 4 maisons, elles portent le nom d'une couleur et sont définies par un élément et un caractère:

- la maison bleue est représentée par l'Eau. Les élèves sont appelés les bleus, ils sont intelligents mais travaillent un minimum.
- la maison rouge est représentée par le Feu. Les élèves sont appelés les rouges, ils sont sportifs et ont l'esprit d'équipe.
- la maison verte est représentée par la Terre (les plantes). Les élèves sont appelés les verts, ils sont très travailleurs et patients.
- la maison jaune est représentée par le Soleil. Les élèves sont appelés les jaunes, ils sont plutôt malins et font tout pour ne pas travailler.

Les élèves se mélangent rarement entre maisons mais cela est possible grâce au caractère sociable de certains.

II. Le système de compétiton

La compétition est basée sur un système de points.
Chaque maison possède un tableau dans la salle du directeur.
Les professeurs envoient les notes des élèves au directeur qui changent les points:

- toute note supérieure à la moyenne fait monter les points de la maison
- toute note inférieure à la moyenne fait descendre les points de la maison

Exemple: La maison bleue a 180 points, un élève a 16/20 soit 6 points au-dessus de la moyenne. La maison bleue a donc 186 points. Maintenant un autre élève a 8/20 soit 2 points en-dessous de la moyenne. La maison bleue a donc 184 points.

Il y a un mois de vacance dans l'année donc 11 mois de travail.
Lorsqu'en fin d'année, un élève a son diplôme, celui-ci n'est valable que si la maison a 1000 points.
Il y a en moyenne 100 élèves dans une maison (par niveau) ce qui permet généralement à tous les élèves ayant réussi l'examen d'avoir un diplôme valable.
Un élève ayant une mauvaise note est donc très mal vu dans sa maison et considéré comme un traître.
La popularité étant importante, les élèves travaillent tous pour avoir la moyenne et ont donc leurs diplômes.
L'établissement a donc 95% de diplômés depuis ses débuts.
Une maison ayant une année fait une manifestation contre le système et n'ayant pas eu de diplômés.

C'est donc un très bon système puisque les élèves travaillent pour ne pas "se taper la honte" et du coup réussissent leur examen.

Les professeurs ont aussi le droit de retirer des points aux élèves pour mauvais comportement, indiscipline, etc...


III. Les relations élèves/professeurs

Etant donné que les professeurs peuvent retirer des points à une maison et qu'ils disent généralement haut et fort le nom de l'élève qui leur en a fait perdre, les élèves sont très souvent gentils et calmes avec leurs profs.
Ils sont souvent très proches avec le professeur principal de leur maison puisqu'ils ont le même caractère et la même envie de battre les autres maisons, presque comme un parent: proche mais pas trop quand même.
Les professeurs principaux sont respectés comme des professeurs normaux mais ils favorisent très souvent leurs élèves dans les notes de comportement et sont sévères avec les élèves des autres maisons.
Les autres professeurs, qui ne sont principaux d'aucune maison (puisqu'il n'y a pas que 4 professeurs, bien sûr) se doivent d'être neutres mais ont généralement leurs préférences.

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du lycée & fonctionnement [à lire]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire en cas d'absence
» Inscription aux options [à lire pour tous les élèves]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Lycée Coloré :: Avant le jeu :: Contexte & règles-
Sauter vers: